top of page

HISTORIQUE

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ». En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi.

​

Le JUDO

Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

​

Le JUJITSU

Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.
Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire.

​

Le TAISO

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo.
Les objectifs du taïso :

  • Renforcer le système musculaire.

  • Améliorer la maîtrise des gestes.

  • Augmenter la souplesse.

  • Apprendre à se relaxer.

 

LE CODE MORAL

.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

LES GRADES

 

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron.
Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

LA LICENCE

 

Prendre une licence à la Fédération Française de Judo c’est pour vous :

  • la certitude de pratiquer le judo dans d’excellentes conditions dans les clubs

  • l’assurance d’être couvert en cas de blessure 

  • la possibilité de bénéficier d’une assistance (juridique, scolaire…)

bottom of page